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MICROSOFT | MUSÉE DES PLANS-RELIEFS

Mont-Saint-Michel

g

SECTEUR

Culture

?

TYPE

Médiation

PLATEFORME

HoloLens

E

SORTIE

2019

MONT SAINT MICHEL | Valoriser le patrimoine culturel avec la réalité mixte

Un enjeu de transmission culturelle pour les musées

La France dispose d’une collection unique de modèles réduits de ses villes fortifiées, dits Plans-Reliefs, qui datent du XVIIe siècle et dont la maquette du Mont Saint-Michel fait partie. Cette collection est préservée en grande partie au Musée des Plans-Reliefs, aux Invalides à Paris. Pendant 4 mois, les visiteurs de ce musée ont pu s’équiper de casques HoloLens pour découvrir l’histoire du Mont Saint-Michel à travers sa maquette. Cette technologie s’est imposée comme une évidence car c’est la seule qui permet de garder le regard sur l’œuvre originale et de la remettre dans son contexte à l’aide d’animations holographiques. Avec cette nouvelle approche de la médiation, non seulement nous impliquons le visiteur dans la narration, mais surtout nous lui apprenons à regarder les œuvres originales pour qu’il puisse les décrypter seul par la suite.

D’abord exposée au Musée des Plans-Reliefs en 2018, la maquette s’est par la suite envolée vers les Etats-Unis pour atterrir au Musée de l’histoire et de l’industrie à Seattle en 2019.

Médiation culturelle & Réalité augmentée

En partenariat avec Microsoft et le Musée des Plans-Relief, HoloForge propose une toute nouvelle immersion dans le patrimoine culturel Français. « Le Mont Saint-Michel, Regards Numériques sur la Maquette » fait partie des premières expériences en réalité mixte déployées au sein d’un musée. Entre Paris et Seattle, ce sont déjà des milliers de personnes qui ont pu vivre cette visite unique en son genre.
L’expérience s’est poursuivie avec la création d’une version tablette autonome, installée en permanence au pied de la maquette. Sur une période de deux ans, ce sont environ 2000 heures d’exploitation réelle répartie sur 6000 utilisateurs. Ces statistiques sont éloquentes lorsque mises en correspondance avec l’affluence du département des plans-reliefs, qui n’est qu’une partie du Musée des Invalides.

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